Les bienfaits du thé vert

Thé vertAlors que les Chinois vantaient déjà depuis des millénaires les bienfaits du thé vert sur la santé, de nombreuses recherches menées en occident viennent bel et bien de confirmer les vertus médicinales et thérapeutiques de ce type de breuvage.

Pourquoi le thé vert est-il si particulier ?

Blanc, noir, ou encore bleu… Il est vrai que par rapport aux autres variétés de thé, le vert ou encore matcha chez les Japonais reste la plus prisée et cela pour de nombreux facteurs. Les premières raisons qui font apprécier le thé vert sont sans doute la manière dont on traite et on prépare ce breuvage, avant sa mise en vente. Rappelons que les deux pays producteurs mondiaux de matcha sont la Chine et le Japon, même si le Vietnam et le Ceylan en commercialisent, mais tout de même en faible quantité, par rapport à ceux fournis pas les deux autres pays. Mais qu’importe le pays d’origine, le processus utilisé pour la production du thé vert, restent à peu près les même, pour que celui-ci conserve sa saveur, mais surtout aussi ses vertus et ses bienfaits. Cette particularité réside surtout dans la technique employée pour traiter les feuilles de thé et cela dès le cueillage, jusqu’au conditionnement. Tout d’abord, les cueillettes se front entièrement à la main et se programmera de préférence au printemps. Une fois cueillies, les feuilles de thé seront à sécher sous le soleil sur des feuilles de bambous fraîches, pour soixante à cent vingt minutes maximum, afin d’être chauffées par la suite, pour que celle-ci préserve toute leur fraîcheur. Ce procédé qui est une étape très importante dans le traitement du thé vert aura surtout pour objectif d’arrêter l’oxydation et la fermentation des feuilles de thé en éliminant de manière très efficace les enzymes oxydantes. Les matcha sont ensuite roulés à la main et séchés.

Quelles sont les vertus du thé vert ?

Savez-vous quel est l’un des secrets de beauté et de vitalité des mannequins et des tops modèles ? Des tasses de thé vert à volonté toute la journée et les voilà plus que jamais prêt à braver les podiums. Ce n’est plus à démontrer maintenant, le matcha présente bel et bien des atouts indéniables tant pour la santé, pour le bien-être ou encore pour la beauté. En effet, il est important de souligner que ce breuvage est excellent allié de minceur pour toutes les personnes désirant perdre efficacement leurs kilos en trop. À associer avec un régime alimentaire, ainsi que des activités physiques, c’est une des manières les plus efficaces pour gommer rondeurs et poignées d’amour inesthétique, parce que le thé vert contient des Polyphénols, des composants particulièrement réputés pour leur propriété brûleur de graisse. Par ailleurs, la L-Théanine contenue dans cette variété de « Cha » s’avère être aussi un excellent coupe-faim, pour freiner ainsi les fringales et les gros appétits. À siroter donc si possible avant les repas et surtout lorsque l’on a une petite faim. Mais en dehors de ses vertus amincissantes, le thé vert serait également préconisé contre les maladies cardiaques et cardiovasculaires, ainsi que certains cancers comme celui de la peau par exemple.